LE DECAMERON
Nouvelles

Interdits
Auteur: Giovanni Bocacce.
Traduction de l'italien: Sabatier de Castres.
Cercle Européen du Livre Chefs d'oeuvre interdits.
430 pages.
Relié.
Edition: 1970.
Origine: 1351.

   Comme Dante, Boccace choisit l'italien et non le latin pour écrire le Décaméron. Il conçoit son chef-d'œuvre entre 1349 et 1351 alors que l'humanité bouleversée médite sur "les vices humains et les valeurs" à la suite de la tragique expérience de la peste qui ravage Florence en 1348, "envoyée aux mortels par la juste colère de Dieu... en punition de nos iniquités".

   D'emblée, Boccace place le Décaméron sous le signe de l'amour naturel et triomphant, en prenant le parti et la défense des femmes: "moi, que le Ciel a voulu créer pour vous aimer..."

   Il appuie sa narration sur une construction originale et rigoureuse: pour éviter la peste, sept nobles demoiselles et trois jeunes gens courtois se réfugient dans la campagne autour de Florence. Chacun d'entre eux raconte dix nouvelles au cours de dix journées.

   Fils de banquier florentin confronté à la société des marchands, Boccace fait preuve d'un sens aigu de l'observation et d'une connaissance concrète de la société.

   De Florence à Gênes, à Palerme et jusqu'en Orient, les classes sociales les plus diverses bourgeois, marchands, nobles, clergé, paysans..., peintes pour la première fois en littérature, vivent les aventures et les passions les plus extraordinaires.

   Cette "comédie humaine" alterne les amours joviales et dramatiques, la sensualité exaltée ou la spiritualité religieuse, les vices les plus laids et les vertus héroïques, le réalisme et la transfiguration fabuleuse...