MERLIN
Heroic fantasy
1 - La colère d'Ahès

La colère d'Ahès
Scénario: Jean-Luc Istin.
Dessin: Eric Lambert.
Couleur: Bruno Stambecco.
Nucléa.
50 pages couleur.
Grand format.
Edition originale: 06/2000.
Planche

   Lentement, l'ancienne tradition liée au Dieu Celte s'éteint: le peuple l'oublie au profit du Dieu unique. Mais c'est compter sans la déesse Ahes. Aidée de son fidèle elfe, Ebraan, elle échafaude un plan qui lui permettra de regagner l'estime de ses anciens fidèles, en créant un sauveur entièrement dévoué à l'ancienne tradition. Elle ordonne alors à Elaüm, un esprit des airs, de se lier à une vierge. Celle-ci porte le nom de Maëlle. C'est une jeune fille franche et combative. Une nuit, Elaüm s'introduit dans sa demeure située au milieu des bois de Carthaten et joue de sa magie pour la féconder. Au matin, Maëlle est désemparée. Elle court se confier à un ancien druide devenu prêtre chrétien, le père Blaise. Bien qu'inquiet, celui-ci sent que Maëlle porte en elle le souffle des légendes. Mais les gens de la ville voient cela d'un mauvais oeil. Une fille enceinte dont on ne connaît pas le père, c'est une abomination! Ils décident donc de la tuer. Mais la déesse Ahès ne saurait laisser ses plans entravés par quelques miséreux. Prise d'une colère noire, elle envoie Afang, le plus gigantesque des dragons marins, détruire la ville. C'est le chaos! Un raz de marée dévaste tout sur son passage, tandis que, non loin de là, à l'abri de la fureur d'Ahès, l'enfant naît. Il se nommera Merlin. Alors commence son initiation. Blaise lui apprend les rudiments du druidisme et de la magie mais aussi du christianisme, ce qui déplaît fortement à la déesse Ahès...

2 - L'éveil du pouvoir

L'éveil du pouvoir
Scénario: Jean-Luc Istin.
Dessin: Eric Lambert.
Couleur: Bruno Stambecco.
Nucléa.
48 pages couleur.
Grand format.
Edition originale: 06/2001.
Planche

   Le Dieu unique prend petit à petit la place des divinités ancestrales dans le coeur des hommes. Bientôt, elles disparaîtront, emportées par l'oubli. Pour combattre cette cruelle évolution, la Déesse Ahès convainc le Dieu Nuada de brandir l'épée confiée naguère par les Thuata de Danaans. Celui qui brandira cette épée sera leur Roi, le Roi des divinités. Il les sauvera de l'oubli et son nom est... Merlin. Pendant ce temps, Merlin continue son initiation auprès du Père Blaise. Un jour qu'ils étaient dans un village qui venait de brûler pour des raisons mystérieuses, Merlin est l'objet d'une vision. A travers les vitraux de l'église, il voit venir à lui une coupe, qui lui parle. Merlin est alors investit du pouvoir de guérir tous les blessés. La coupe qu'il a vue et qui lui a permis de réaliser ce miracle était le Graal. Merlin et Blaise ont repris la route. Lors d'une halte, Merlin part chasser dans le champ voisin et est attiré par un elfe. Le croyant sorti de ses rêves, il le suit et arrive devant un château où l'attend Ahès, bien décidée à révéler au jeune garçon tous les desseins qu'elle a conçu à l'égard de... son fils!

3 - Le Cromm-Cruach

Le Cromm-Cruach
Scénario: Jean-Luc Istin.
Dessin: Eric Lambert.
Couleur: Bruno Stambecco.
Soleil.
56 pages couleur.
Grand format.
Edition originale: 11/2002.
Planche

   Ahès, la déesse qui commandita quelques années plus tôt la naissance de Merlin, le détient désormais prisonnier au sein d’une contrée magique. Privé de son protégé, le père Blaise espère pouvoir très vite lui venir en aide... Mais avant, il doit s’efforcer d’élucider une énigme: celle des nombreuses villes d’Angleterre mystérieusement incendiées... Pendant ce temps, Merlin est conduit auprès de la déesse Ahès qui s’apprête à lui faire passer une terrible épreuve... Celle du Cromm-Cruach!!! Mais il ignore encore que s’il ressort victorieux de cette épreuve, toute sa vie pourra s’en trouver bouleversée... Qu’est-ce que le Cromm-Cruach? En quoi consiste réellement cette épreuve? La déesse parviendra-t-elle finalement à ses fins?!

5 - Brendann le Maudit

Brendann le Maudit
Scénario: Jean-Luc Istin.
Dessin: Eric Lambert.
Couleur: Bruno Stambecco.
Soleil.
46 pages couleur.
Grand format.
Edition originale: 06/2004.
Planche

   La ville d’Avalon est sous l’emprise d’un terrible dragon que les prêtresses s’efforcent de combattre. Mais sous les traits de ce dragon se cache en réalité Brendann, victime d’une malédiction. Seul Blaise est au courant et peut-être révèlera-t-il la vérité au grand jour... De son côté, Ahès, dont le pouvoir ne cesse de s’accroître, persuade Merlin de changer de politique et d’attaquer, en priorité, Avalon. Mais dans leurs rangs, Erwan le druide et le Dieu Nuada désapprouvent cette volonté. Très vite, Erwan est mis à mort par la déesse et Nuada est "invité" à affronter Merlin en duel. Le sort d’Avalon en dépend...